Sur la route, plus d’un tué sur huit est un piéton, près d’un piéton blessé sur quatre a moins de 15 ans. En 2011, 485 piétons ont été tués en France, et plus de 11 900 blessés. Cela représente 13% du total des victimes de la route. Parmi eux, sont particulièrement exposés les enfants.[1]
La commune de Cozes vient de réaliser un aménagement allée des soupirs pour le déplacement des enfants du SIVOM à l’école et vice versa. Ce marquage au sol est pour nous essentiel afin de matérialiser le passage et d’assurer leur sécurité. Il vient compléter tous les dispositifs que nous mettons en place tous les jours pour le transfert (Nombre d’encadrants suffisants, chasubles réfléchissants, respect des consignes de sécurité, permis piétons). Ainsi c'est près de 400 enfants par semaine qui circuleront maintenant en toute sécurité dans cette rue.
Au-delà de la nécessité pour le SIVOM, cet aménagement a une vocation pédagogique afin d’inculquer aux enfants (et aux piétons en général) les consignes de sécurité et de déplacement urbain.
[1] Bilan de l’accidentologie de l’année 2009 - ONISR
Grands thèmes de la sécurité routière en France – ONISR – Février 2008